Menu

ABES Testimony

Le CIEPS et l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (ABES) partenaires pour l’animation concertée d’un réseau de contributeurs au Registre de l’ISSN.

Bien avant la création du catalogue Sudoc, avant même la création de l’ABES, c’est au début des années 80 qu’a été mis en place en France le réseau des centres régionaux en charge du signalement des publications en série, et avec lui un dispositif  unique en son genre de contribution des bibliothèques à l’alimentation du Registre de l’ISSN.

L’ABES anime aujourd’hui un réseau de 32 centres régionaux du Sudoc-PS, relais des structures documentaires du territoire national. Ces centres ont la mission de signaler les collections de ressources continues dans le Sudoc, et s’appuient pour ce faire sur les données importées du Registre de l’ISSN, qui font autorité dans le catalogue collectif. Ils initient et valident les demandes d’attribution de numéro ISSN et les demandes de correction de notices existantes, pour l’enrichissement permanent du Registre international.

Ce travail collectif au service de la qualité des données prend tout son sens dans le contexte du besoin toujours plus prégnant d’identification précise et fiable des ressources, qu’elles soient imprimées ou électroniques, dans tous les environnements : au sein des catalogues et, au-delà, dans le contexte du web de données.

Aujourd’hui, l’ABES et le CIEPS travaillent, avec le centre national ISSN France, à améliorer et moderniser le circuit de traitement des propositions émises par le réseau français, et mettront en place à compter du printemps 2015 une application dédiée à leur suivi : CIDEMIS (Circuit dématérialisé des demandes ISSN).

Print Friendly